ARTICLES

Les premiers distillateurs d’extrait d’absinthe de Couvet

Les débuts de Pernod à Couvet

Brève histoire sur l’origine de l’extrait d’absinthe

Pierre Ordinaire - déserteur

Pernod à Couvet – chronologie des faits documentés 1797-1816

Henri Louis Pernod à Couvet – Les premières années

La société Pernod Fils & Boiteux
Jacques Kaeslin

Mère Henriod n’est pas Mademoiselle Henriod
Jacques Kaeslin

Qui était la Mère Henriod ?
Jacques Kaeslin

À propos des cuillères à absinthe
Marie-Claude Delahaye

L’Absinthe au Val-de-Travers – les origines et les inconnu(e)s

 

 

 

L’Absinthe au Val-de-Travers – les origines et les inconnu(e)s

Élixir aux origines mystérieuses, enrobé d’un halo diffus de crainte et d’amour aux parfums de misère ou d’euphorie, l’extrait d’absinthe ne laisse personne indifférent.
Confrontés à des textes qui relatent, avec plus ou moins d’imagination, les légendes racontant ses débuts, faites de personnages pittoresques ou affairistes, nous avons cherché à en savoir plus et nous avons consulté des documents d’archives datant de l’époque de ses débuts présumés.
Dans ce livre, nous apportons au lecteur le résultat de notre quête. Celle-ci a révélé une foule d’éléments nouveaux, sur les lieux et les personnes à l’origine de l’extrait d’absinthe.
Ainsi, cette fameuse Mère Henriod, en qui l’on veut voir la première distillatrice, ne peut avoir été à l’origine du produit. Elle ne peut pas davantage correspondre à cette Demoiselle Henriod, détentrice d’une recette unique de la première heure. Quant à la Tante Suzon, autre bouilleuse de cru, elle reste mystérieuse, même si nous levons un coin du voile sur son identité.
Nombre de chroniqueurs et historiens font état de la naissance de l’extrait d’absinthe au Val-de-Travers dans le dernier quart du 18ème siècle. Documents à l’appui, nous montrons qu’il est apparu au plus tard en 1760 et que sa diffusion hors des frontières naturelles de la vallée s’est faite des années avant l’entrée en lice du major Dubied.
La lecture de la presse régionale de l’époque nous confirme ce qui précède et nous en donnons quelques extraits. Nous apportons un autre regard sur les distillateurs d’absinthe des premiers temps, au travers des recensements de la population des villages de la vallée.
Nous évoquons, village par village, nombre de distillateurs oubliés, ceux dont on a perdu la trace parce qu’ils n’ont pas prospéré à l’égal des quelques ténors, ou qui n’ont fait qu’un bref passage dans la distillation de l’absinthe.
Après un chapitre consacré aux divers aspects de la production d’absinthe au 19ème siècle au Val-de-Travers, nous proposons une interprétation particulière du succès rapide que remporta l’extrait d’absinthe au temps de la Révolution française, le rôle qu’il a sans doute occupé dans le commerce triangulaire exercé par les marchands s’adonnant à la traite des esclaves.
Nous avons résolu quelques énigmes, découvert un grand nombre de personnes et de faits qui, à leur tour, engendrent d’autres questions encore sans réponse. Notre démarche remet en cause le rôle attribué jusqu’ici au major Dubied dans l’histoire de l’extrait d’absinthe.

33 euros, frais d’envoi inclus, à commander via le site www.absinthe-suisse.com, prépaiement paypal.