Votre prochain livre :
L'Absinthe-Dictionnaire des marques.

Volume 4 : G-H-I-J
Sortie courant septembre.

Les étapes de fabrication du livre :


1) Denis qui a reçu le livre complet sous forme de fichiers informatiques, fait l'imposition c'est-à-dire qu'il place les pages dans un certain ordre car le livre se subdivise en cahiers de 16 pages soit 32 recto verso et chaque cahier est imprimé sur une seule grande feuille qui sera ensuite pliée puis massicotée.

2) Chaque cahier est gravé sur de grande feuilles d'aluminium. Cette photogravure des plaques est lancée depuis l'ordinateur et se fait automatiquement.
4 plaques sont gravées par cahier : une pour le noir et une pour chaque couleur fondamentale : bleu, jaune, rouge. On est loin du XIXe siècle, où l'on gravait de grosses pierres lithographiques, mais le principe est le même..


Ce travail préparatoire fait, on passe à l'impression proprement dite.
L'imprimante Heidelberg est une machine impressionnante qui comprend 5 postes.
Les plaques sont disposées chacune à leur poste, selon leur couleur.
En tête de machine, les feuilles vierges qui seront happées par la machine.


3) Les feuilles imprimées sortent à l'autre bout de la machine.

4) La feuille imprimée est placée sur un pupitre. Suivant le rendu des couleurs par rapport au traceur, le conducteur fait des corrections. On réimprime une centaine de feuilles pour apprécier la correction puis on corrige à nouveau. C'est le calage. Opération longue et délicate car les corrections chromatiques ne peuvent se faire image par image mais par bande. Il faut donc arriver à une valeur moyenne correcte et acceptable par l'auteur du livre qui connaît les documents.
Ce n'est pas toujours facile !

5) les corrections étant jugées acceptables, l'impression est finalement lancée. Les feuilles hachurées sont celles qui ont servi au calage. Elles serviront pour le calage du verso puis seront jetées. C'est ce que l'on appelle "la passe".

Les feuilles imprimées sont posées sur palettes qui partent au façonnage.
Le travail du façonnier consiste à faire plier les feuilles par des machines (plieuses), à les coudre par cahier, et à les assembler avec la couverture (collage). Les livres partent ensuite au massicotage, où ils seront coupés à l'unité avant d'être mis en cartons.