|
Les débuts de Pernod à Couvet
Arrivée du Locle, mère commune de l’horlogerie dans le Haut-Jura neuchâtelois, la famille Pernod s’installe à Couvet dans le courant de l’année 1797. Elle y obtient le droit d’habitation le 8 janvier 1798.
Abraham Louis Pernod, le patriarche de la famille, détient une recette pour fabriquer de l’extrait d’absinthe. Son élixir est très vite apprécié des consommateurs locaux. Il émancipe Henri Louis, son fils cadet, et lui accorde un prêt afin qu’il puisse se lancer dans la production d’extrait d’absinthe.
Toutefois, avant de voler de ses propres ailes et pour parfaire ses connaissances dans cette branche d’activité, encore nouvelle pour lui vu son jeune âge, Henri Louis œuvre chez le major Daniel Henri Dubied, un commerçant avisé et notable de la vallée.
Les dons d’Henri Louis pour le dessin et l’aquarelle le font remarquer au village, où il s’insère très vite dans la vie sociale, sans doute aussi parce qu’il y tient cabaret quelque temps, avant de se consacrer entièrement à la production d’absinthe.
Il constitue en 1802 une première société avec Marcelin Dubied, un des fils du major. Présent à Couvet puis à Pontarlier dès 1805, Henri Louis Pernod diversifie depuis lors sa production, ajoutant à l’extrait d’absinthe la production d’autres liqueurs et le commerce des vins et eaux-de-vie.
À cet effet, il crée en décembre 1805 déjà, une autre société, sous la raison sociale Pernod Fils & Boiteux, active elle aussi à Couvet où elle dispose de plusieurs entrepôts et à Pontarlier.
©Jacques Kaeslin
|
|