Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle.
Avec son berceau en Franche-Comté, l’absinthe aurait pu rester un apéritif régional. Or, cette boisson aux saveurs nouvelles et au rituel quasi magique, gagne les boulevards parisiens vers 1840 et en devient la reine. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Situé entre l’Auberge Ravoux où Vincent van Gogh vécut ses derniers instants et le Château de Léry qui présente une exposition sur Vincent van Gogh entouré d’artistes de son époque, le Musée de l’Absinthe recrée l’atmosphère des cafés de la Belle Époque où l’absinthe était à la mode.
Le musée entre en synergie, tout naturellement, dans le parcours culturel d’Auvers-sur-Oise. Et si Auvers donne tout son sens au musée, celui-ci apporte en retour un complément dans la connaissance du XIXe siècle grâce à une iconographie et des œuvres d’art originales et authentiques.
À l’Heure Verte, c’est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Venez découvrir l’ambiance d’un café du XIXe siècle… et avec un peu de chance… vous pourrez voir Van Gogh et Toulouse-Lautrec s’encanailler autour d’une fée verte.
À l’Heure Verte est l’endroit idéal pour se relaxer avant ou après une visite du musée et du village. Prenez le temps de vous détendre dans notre jardin clos ou dans notre salle en plein cœur d’Auvers-sur-Oise pour une parenthèse impressionniste. Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à vous poser autour d’un livre de notre sélection d’œuvres du XIXe siècle en libre consultation
À l’Heure Verte vous propose de déguster plusieurs variétés d’Absinthe (servies à la fontaine selon le rituel du XIXe siècle), du vin, mais également des boissons chaudes (Café et divers choix de thés/infusions) et rafraichissantes (softs, bières locales) le tout dans une ambiance originale et chaleureuse.
Les vendredis et samedis de 18h à 20h ainsi que les samedis et dimanches de 11h à 16h, nous vous proposons des planches apéritives autour d’un verre. Et, pour une pause gourmande, vous trouverez régulièrement, cookies, madeleines, muffins…
L’entrée du salon de Thé/Bar est indépendante du musée.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h (jusqu’à 20h les vendredis et samedis).
Ouverture supplémentaire les mardis de 14h à 18h en juillet/août
La Boutique du musée vous propose des souvenirs originaux liés à l’Absinthe, à Vincent van Gogh ainsi que des produits locaux. Bouteilles, mignonettes, verres, tasses, cuillères, cartes postales, mugs, tote bag, livres mais aussi Moutarde à l’absinthe, bières locales… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut et à tous les prix.
L’espace boutique se trouve à l’intérieur du salon de thé/bar À l’Heure Verte.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h (jusqu’à 20h les vendredis et samedis).
Ouverture supplémentaire les mardis de 14h à 18h en juillet/août
Newsletter
Restez informé de notre actualité.
Musée de l’Absinthe
44 rue Callé
95430 Auvers-sur-Oise