Parmi toutes les passions de Marie-Claude, il y en a une plus tenace que les autres… l’Absinthe !
Celle-ci a commencé en 1981 par une petite cuillère percée trouvée aux puces. Mais que fait-on avec une cuillère percée ? C’est alors que Marie-Claude a découvert le mot absinthe. Mot magique qui allait lui ouvrir les portes du XIXe siècle avec toutes ses nuances.
Une simple cuillère et toute l’histoire, la littérature, l’art, le monde social et politique s’ouvrent devant Marie-Claude. Jusque-là, Maître de Conférence en Biologie cellulaire, elle découvre que l’absinthe, oubliée ou rejetée au XXe, est indissociable de l’époque des impressionnistes, des cafés où littérateurs, poètes et artistes refaisaient le monde, de la révolution industrielle et culturelle.
La collection s’enrichit… Objets mais aussi de multiples documents publicitaires, affiches, tableaux-réclames, dessins de presse, lithographies, eaux fortes et finalement des tableaux originaux de qualité s’y ajoutent.
Très vite, Marie-Claude expose sa collection, publie des livres sur l’Absinthe et son époque. Les retombées sont nombreuses : La presse nationale et internationale s’y intéressent. Les curieux découvrent un monde qu’ils pensaient éteint. Les expositions se multiplient.
En 1986, son premier livre L’Absinthe, Histoire de la Fée verte, paru en 1983, est primé par l’Académie de Médecine. La Fée verte est en voie de réhabilitation !
Au fil des années, Marie-Claude Delahaye devient la référence de l’absinthe. Ses travaux, ses interviews, ses expositions, ses recherches et son savoir lui confèrent le statut d’éminente spécialiste.
A la suite de l’Exposition L’Absinthe, mythe et réalité à la Maison Fournaise de Chatou et les nombreuses demandes d’exposition qui suivirent, naquit chez Marie-Claude Delahaye l’idée de créer un musée. C’est vrai que les choses ne pouvaient s’arrêter là… Il fallait un lieu magique pour héberger la Fée verte ! C’est ainsi que Marie-Claude a ouvert, en juin 1994, le Musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise, village mythique d’Ile-de-France où ont vécu de nombreux impressionnistes et où Vincent van Gogh repose au cimetière à côté de son frère Théo. La collection de Marie-Claude a enfin trouvé sa place et, depuis plus de 30 ans, fascine visiteurs et amateurs.
La collection originale de Marie-Claude Delahaye est disposée dans 5 salles sur 2 étages et on y découvre la chronologie de l’histoire de l’absinthe qui va de 1805 à sa prohibition en 1915. Par le biais de l’absinthe, le visiteur plonge dans le XIXe siècle et découvre un regard différent sur la société, les mouvements culturels et artistiques de l’époque.
Auteure de nombreux ouvrages sur l’absinthe, Maître de conférences en biologie cellulaire à l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, elle a longtemps enseigné la biologie, la génétique et l’embryologie. Elle est d’ailleurs auteure de nombreux ouvrages sur la femme, la grossesse et la maternité.
Auteure des nombreuses publications scientifiques, elle a participé à diverses émissions de radio et de télévision sur l’absinthe et l’esprit du XIXe siècle.
Créatrice et animatrice du blog de référence sur l’absinthe.
« La Fée verte a dû se pencher sur votre berceau ! » a dit un jour une journaliste à Marie-Claude.
Et si c’était vrai ? Pourquoi ce soudain engouement face une cuillère trouvée en janvier 1981 et cette envie de connaitre les dessous de l’absinthe, sa culture, son histoire, ses mythes et ses mystères ?
La passion de Marie-Claude reste intacte. Constamment en recherche, elle alimente sa collection et écrit des œuvres dans le but d’enrichir la connaissance de l’absinthe et de son époque. Elle contribue ainsi à légitimer l’absinthe dans notre patrimoine.
En 2025, elle a décidé de laisser la gérance du musée à Ghislain et Julien. Ensemble, ils œuvreront à poursuivre sa passion et à faire partager sa collection au plus grand nombre. L’Absinthe a encore des belles heures vertes devant elle.
Depuis presque 20 ans, Ghislain et Julien sont inséparables. Comédiens, ils ont joué 7 spectacles ensemble dont un qu’ils ont écrit et mis en scène : Van Gogh : Deux frères pour une vie.
Van Gogh… tiens, tiens ! Qui de mieux que deux comédiens, à la fois professionnels et passionnés par la culture – et par Van Gogh et le XIXe siècle – pour prendre la gérance du Musée de l’Absinthe ! Cette évidence, la première à l’avoir comprise, c’est évidemment Marie-Claude Delahaye, qui a su provoquer chez eux une envie de travailler ensemble.
Avant leur rencontre, Ghislain, 1er prix du Conservatoire National d’Art Dramatique a travaillé avec beaucoup de compagnies théâtrales et joué sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Julien, quant à lui, après une Licence de lettres, une licence d’administration culturelle et un Master en Politiques Culturelles, a écrit plusieurs pièces de théâtre ainsi qu’un roman.
Tous deux ont été associés artistiques et responsables de l’accueil et de la communication d’un théâtre parisien pendant de nombreuses années.
Désormais gérants du Musée de l’Absinthe, l’esprit du XIXe siècle, ils sont également directeurs artistiques de la Compagnie de la Nuit étoilée.
Newsletter
Restez informé de notre actualité.
Musée de l’Absinthe
44 rue Callé
95430 Auvers-sur-Oise